Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le GAC de Fallais
9 décembre 2009

Une écologie du bonheur

090381Un de mes collègues à l’UCL a récemment écrit un livre de vulgarisation très intéressant. Beaucoup de thèmes sont abordés dont certains devraient intéresser directement tous les adeptes du GAC.
Il décrit notamment toute la difficulté de changer de façon durable nos comportements en matière d’environnement. Des études montrent que seule une minorité de gens (20% environ) est prête à le faire facilement. 20 % seront aussi réfractaires à tout changement. Au milieu, les 60% restant se laisseront porter par les  habitudes de leurs voisins. Cela explique sans doute le succès initial du GAC, puis la réduction du nombre d’adeptes. Mais heureusement, en relançant régulièrement la machine et en re-sensibilsant ces 60 %, on peut faire venir d’autres personnes au GAC et voir revenir des anciens.

Le livre montre aussi que vivre proche de la nature rend non seulement plus heureux, mais aussi nous maintient en meilleure santé.
Vous serez plus vite remis si votre chambre d’hôpital donne sur les bois et vous aurez moins de congés de maladie si vous avez des plantes dans votre bureau et que la vue donne sur un parc plutôt que sur  une cour en béton.

Le livre aborde aussi la question du bonheur animal, de l’émergence de nouvelles maladies dues au changement de l’environnement, des effets de ces changements sur les mouvements migratoires et se termine par plusieurs notes d’optimisme sur des politiques courageuses de développement durable menée par plusieurs pays comme le Bhoutan ou le Costa Rica.
A lire donc sans attendre !

Les références :

Eric Lambin. (2009). Une écologie du bonheur. Paris, Editions le pommier.

Post signé par: Olivier

Publicité
Commentaires
I
C'est un très bon livre, qui se lit avec plaisir. Très bon vulgarisateur, Eric Lambin sait passionner le public pour des questions complexes. J'ai le livre à la maison, pour ceux qui souhaitent l'emprunter. D'autre part, Eric Lambin sera l'invité du Jardin Extraordinaire pour 2 émissions spéciales sur le thème de la biodiversité, les dimanche 17 et 24 janvier 2010. Au cours de ces 2 émissions, plusieurs reportages sur les relations de l'homme à la biodiversité, tournés en Belgique par votre gaqueuse fallaisienne... dont un reportage sur les tiques et la maladie de Lyme. L'augmentation de ce petit acarien est un indice de la perte de biodiversité actuelle. Démonstration avec et par Eric Lambin, à suivre absolument!
Newsletter
Publicité
Publicité